Le saumon coho ( Oncorhynchus kisutch ) est une espèce de poisson anadrome dans la famille des salmonidés, l’une des espèces de saumon du Pacifique. Le saumon coho est également connus comme le saumon de l’argent ou  » d’argent  » . Le nom scientifique de l’espèce est basé sur le nom commun de Russie kizhuch.

Au cours de leurs phase de lac, les saumons coho ont les flancs argentés et le dos bleu foncé. Au cours de leur phase de fraie, les mâchoires et les dents deviennent crochetées. Après être entré en rivière, ils développent des côtés rouge vif,la tête et le dos bleu-vert, le ventre noir et des taches sombres sur le dos . Les poissons sexuellement matures développent un rose pâle ou rose ombrage le long du ventre, et le mâle peut montrer une légère cambrure du dos. Les Adultes d’âge mûr ont une couleur de peau rouge prononcé avec le dos plus foncé et ont une de moyenne 28 pouces ( 71 cm ) et de 7 à 11 livres ( 3,2 à 5,0 kg) et parfois plus.

Dans leurs stades d’alevin et de rivière, les aliments pour le saumon coho sont le plancton et les insectes, puis ils passent à un régime de petits poissons en entrant dans le lac Ontario ou l’océan, selon le cas.

Les habitats de fraie sont les petits ruisseaux avec des substrats de gravier stables. Les œufs éclosent a la fin de l’hiver ou au début du printemps. L’étape de la vie de l’alevin est très sensible aux contaminants aquatiques et sédimentaires.

Les jeunes cohos passent un à deux ans dans leur cours d’eau natal, avant de se transformer au stade de saumoneaux. Les saumoneaux sont généralement 100-150 mm (4 à 6 po) et leurs marques de tacons se fanent et les écailles argentées caractéristiques de l’adulte commencent à dominer. Les saumoneaux migrent vers le lac ou l’océan, selon le cas, à partir de fin Mars jusqu’en Juillet. Les saumons cohos vivent dans le lac pendant un à trois ans avant de revenir frayer. Certains mâles précoces, appelées «jacks», reviennent à deux ans.

Les espèces de salmonidés sur la côte ouest des États-Unis ont connu des baisses spectaculaires au cours des dernières décennies en raison de facteurs anthropiques et naturels.

Ce majestueux combattant sportif peut atteindre plus de 10 livres (4.5kg) pour le lac Ontario, par contre les saumons de cette tailles sont plutôt rares. Les saumons Coho de plus de 7 livres (3.2kg) sont considérés par les pêcheurs du lac Ontario comme des trophées!

Le saumon Coho demeure le plus combatif, a poids égal, des saumons du lac Ontario. Peut importe la grosseur de la prise, ce bagarreur du lac nous livre toujours un combat mémorable, comme en témoigne le sourire du pêcheur sur la photo ci-contre, incluant quelques fois des sauts spectaculaires!